Ce document a été conçu pour vous aider à mieux comprendre le déroulement des séances, leur importance pour le développement des jeunes patineurs, les options offertes après le programme ainsi que quelques conseils pratiques pour rendre l’expérience encore plus agréable.
Le Patinage Plus est un programme développé par Patinage Canada, l’organisme officiel d’accréditation du patinage artistique au Canada. Le cours Patinage Plus n’est pas seulement bénéfique qu'aux futurs patineurs artistique; c’est un programme « dynamique d’initiation au patinage qui est axé sur le plaisir, la participation et l’acquisition d’habiletés de base. Fondé sur les principes du développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Sport Canada, Patinage Plus met l’accent sur le savoir-faire physique et les habiletés fondamentales exigées pour participer à tout sport de glace ou simplement pour patiner comme activité récréative. »
Réchauffement sur glace de 5 minutes dirigé par un entraîneur.
Pratique en circuits dirigés par nos assistantes de programme selon les groupes formés en fonction des niveaux des patineurs.
Deux circuits de 10 à 15 minutes chacun.
Présence de deux entraîneuses qualifiées pour accompagner, corriger et évaluer les patineurs.
Défis ludiques : permettre aux patineurs d’essayer des mouvements qui ne sont pas nécessairement de leur niveau dans le but de les faire progresser et les mettre au défi!
Retour au calme (étirements, mouvements doux, respiration, etc.)
Tout au long de l’année, les entraîneuses évaluent les patineurs selon trois domaines d’habiletés : équilibre, maîtrise et agilité, répartis en 6 étapes.
Lorsqu’un patineur maîtrise tous les éléments d’une étape, il reçoit un écusson et un certificat soulignant sa réussite.
À partir de l’étape 5, le port du casque n’est plus obligatoire, sauf avis contraire de l’entraîneur. Ces patineurs sont alors dirigés par le cours suivant (voir la section "Après le Patinage Plus" ci-dessous).
Les parents sont encouragés à discuter régulièrement avec les entraîneuses pour suivre la progression de leur enfant.
Les patineurs Patinage Plus ont la possibilité de vivre une première expérience de compétition, peu importe leur niveau ou le type de patins.
Cela n’exige aucune pratique supplémentaire, mais des frais additionnels s’appliquent.
Après avoir terminé l’étape 5, nous conseillons d’inscrire vos enfants dans le groupe étape 5 à STAR 1 qui patine selon l’horaire suivant :
Lundi : 16 h 40 à 17 h 30 (cours semi-privé / maximum 10 patineurs)
Votre enfant peut également débuter les leçons avec un entraîneur privé. Les horaires pour les cours privés sont les suivants :
Lundi : 16 h 40 à 17 h 30
Jeudi : 16 h 40 à 17 h 30
Le programme STAR est un programme spécifique aux habiletés du patinage artistique. Si votre enfant n’est pas intéressé par le patinage artistique, il y a aussi le hockey, la ringuette et le patinage de vitesse. Renseignez-vous auprès de vos organismes municipaux pour plus de détails.
Même si votre enfant est tout petit, il peut devenir intéressant d’engager un entraîneur pour perfectionner ou corriger un ou plusieurs éléments. Leur tarif peut varier et ils vous factureront leurs services directement, sans passer par le Club.
Engager un entraîneur est aussi la façon de poursuivre après le Patinage Plus. Lorsque l’enfant a terminé ses étapes du programme Patinage Plus, il commence le programme STAR. Pour ce faire, vous devez communiquer directement avec un entraîneur pour connaître ses disponibilités ainsi que ses tarifs.
Les patins sont l’équipement le plus important dans notre sport, il est donc important de connaître les qualités d’un bon patin avant d’en faire l’achat. Aucun modèle de patin n’est obligatoire. Par contre, nous vous conseillons des patins dont les bottines sont rigides et bien ajustées. Les patins doivent bien soutenir le pied et la cheville.
Lorsque vous attachez les patins, il est important de ne pas enrouler les lacets autour des chevilles. Si leurs pieds ont tendance à trop s’affaler vers l’intérieur ou l’extérieur, c’est qu’ils ne sont pas attachés assez serrés, ou à l’inverse qu’ils sont trop serrés. Vous pouvez toujours demander aux entraîneurs pour des conseils!
Les protège-lames devraient être portés chaque fois que le patineur se déplace sur une surface autre que la glace. Il faut toujours retirer les protège-lames en plastique dur avant de ranger les patins dans le sac pour éviter la rouille sur les lames. Les protège-lames en tissus sont toutefois idéaux pour protéger les lames dans le sac de rangement.
Le casque certifié est obligatoire jusqu’à l’obtention de l’étape 5. Les patineurs doivent porter un casque de hockey homologué CSA. Aucun autre type de casque n’est accepté.
Le port de gants ou mitaines est obligatoire. Évitez les gants en « moumoute » ainsi que les gants de hockey. Veuillez également porter une attention particulière au port du cache-cou. Il ne doit pas empêcher l’enfant de bouger convenablement. Pour la sécurité du patineur, aucun foulard n’est toléré sur la patinoire.
Il n’y a aucun costume de Club obligatoire. Veuillez habiller votre enfant d’un chandail chaud et d’un pantalon/legging confortable. Les manteaux d’hiver ainsi que les pantalons en jeans ne seront pas acceptés sur la glace; privilégiez les pantalons de toile doublés.